L’Amande : une valeur symbolique
L’amandier est le symbole de la virginité, de la renaissance de la nature de la fertilité et de la gaieté. Le bateau d’Aaron a fleuri et produit des fleurs d’amandier, et sans fécondation, des fruits. Dans les mêmes conditions, la vierge a eu un fruit, Jésus. C’est pour cela que l’amande a été considérée comme le symbole de la virginité de Marie.
Ce sont les Romains qui ont institué la coutume de lancer des amandes aux jeunes mariées, pour favoriser une abondante progéniture, coutume qui perdure dans diverses régions d’Europe.
L’amandier serait originaire des régions chaudes et sèches du Proche et du Moyen-Orient où, selon des fouilles archéologiques, des hominidés en consommaient il y a 780 000 ans.
Lors de la conquête de l’Espagne, les Arabes ont apporté avec eux des pépins d’agrumes et des noyaux d’amande qu’ils ont plantés. De là, l’amandier s’est répandu tout le long des côtes de la Méditerranée.
L’Amande : ses vertus
Mâcher des amandes aide à la puissance, donne la sagesse et facilite le travail intellectuel. Elles sont utilisées pour combattre les maladies nerveuses, la malnutrition et la faiblesse générale. L’amande a des propriétés antianémiques et adoucissantes.
Les amandes sont très fortifiantes pour le système nerveux, facilitent la digestion et ont en même temps un pouvoir antiseptique intestinal et urinaire. Les amandes sont conseillées aux personnes en convalescence et aux enfants en pleine croissance. Elles sont reminéralisantes pour l’organisme et sont indispensables aux femmes enceintes et à celles qui allaitent. Elles ont la propriété d’augmenter le lait maternel.
Les fruits à écales comme la noix, la noisette ou l’amande sont associés à une baisse du cholestérol sanguin. On lui reconnaît donc la faculté de faire diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et même du diabète de type 2, une diminution également de risques de calculs biliaires et du risque de cancer du côlon chez la femme. On peut trouver son indication dans la tuberculose, dans les dépressions nerveuses, la neurasthénie et les périodes d’examen pour les étudiants, facteurs de beaucoup de stress.
Elle est riche en Magnésium, Manganèse, Cuivre, Vitamine B1, B2, B3, Vitamine E, Phosphore, Fer, Zinc, Calcium, Potassium et Folate.
L’Amande : apprêts culinaires
Les amandes servent à la confection d’un nombre incalculable de mets sucrés, comme les croissants, les macarons, les gâteaux, les tuiles, les pavés, les petits fours horoscope (fortune cookies), etc, ainsi que de savoureuses friandises : pralines et dragées, faites d’amandes enrobées de sucre durci, touron d’Espagne, nougat, massepain et calissons d’Aix, frangipane et orgeat.
Mais elles contribuent également à la saveur de maints plats salés, tels les haricots ou le poisson amandine, et de condiments comme les pestos et les tapenades. Moulues, elles peuvent remplacer la farine de blé pour épaissir les sauces et les soupes. Poivrées, salées, épicées, trempées dans le tamari, puis rôties au four, elles constituent une bonne collation. Appréciées tant en Orient qu’en Occident, elles entrent dans la composition de nombreux mets régionaux.
Le Père Louis vous l’a servi cette semaine avec son Gâteau Chocolat et son Coulis de Nectarine !