Blog

Oct16

Asperge

Les asperges

Elles étaient interdites aux filles du pensionnat de Saint-Cyr, ouvert par la dévote Madame de Maintenon, seconde épouse de Louis XIV, car on les croyait aphrodisiaques. Dommage, car c’est bien la seule vertu qui fait défaut à l’asperge.

Madame de Maintenon n’a pas rendu service à celles de ses pensionnaires qui allaient devenir mères. Les femmes enceintes, ou qui veulent le devenir, ont en effet intérêt à manger des asperges, car celles-ci sont riches en acide folique. Une tasse d’asperges cuites fournit les deux tiers de l’apport quotidien recommandé. Et plus on consomme cette vitamine dans sa forme naturelle, mieux c’est.

Issue du bassin méditerranéen, l’asperge est le premier légume frais de la saison. Ce légume au goût délicat se décline en trois couleurs. L’asperge verte est la plus commune. La blanche doit son aspect au fait qu’elle pousse à l’abri de la lumière, sous terre – il faut la butter tous les jours et la cueillir à l’aide d’une gouge, d’où son prix élevé. Quant à la variété dont la pointe est violette, c’est une asperge blanche exposée au soleil peu avant la cueillette.

L’asperge est l’un des rares légumes qui contienne toutes les vitamines, sauf la vitamine E, ainsi qu’un large éventail de minéraux, de fibres, de potassium, calcium et fer. Pauvre en calories et riche en anti-oxydants, c’est le légume anti-âge par excellence. L’asperge verte est la plus vitaminée des trois.

Une proportion élevée de potassium par rapport au sodium rend les aliments diurétiques. C’est le cas de l’asperge, qui favorise l’élimination des toxines.

Les asperges sont bénéfiques au système digestif grâce à l’inuline. Cette fibre prébiotique favorise le transit intestinal et optimise le système immunitaire.

Le Père Louis vous les a servies cette semaine en Velouté et en Gâteau de riz.