Histoire du Vin…
L’ histoire du vin se confond en partie avec celle des civilisations occidentales.
Le vin, synonyme d’ ivresse, de convivialité et d’ art de vivre, a toujours été chargé d’une valeur symbolique, voire d’une signification religieuse.
Source d’inspiration pour les poètes gréco-latins et les peintres, il est aussi devenu l’emblème de la culture française, de son art de vivre et de sa gastronomie.
Apparu il y a huit mille ans dans le berceau fertile du Proche-Orient, en Arménie le vin a traversé les plus grandes civilisations de l’ Antiquité : mésopotamienne, égyptienne, grecque, étrusque, romaine, celte…
Les textes mentionnent très tôt son existence : ainsi dans l’ Ancien Testament, la culture de la vigne est attribuée à Noé, « il planta une vigne sur le Mont Ararat et il en but le vin ».
Breuvage sacré, loué par les philosophes, son goût incomparable et l’ ivresse qu’il procure font du vin le symbole des plaisirs terrestres ou célestes : au banquet, à la table des Rois et des Dieux, bonne chair rime avec volupté de la chair.
La grande variété de vins existant au monde s’explique par le grand nombre de terroir, de cépages, de modes de vinification ou de types d’élevage. Ainsi ils peuvent donner des vins rouges, rosés ou blancs mais aussi des vins secs ou doux, tranquilles ou effervescents.
Vin de primeur ou vin nouveau, à l’inverse vin de garde. Vin de table, vin de pays, Appellation d’Origine Contrôlée, comme le Chablis, le Margaux, l’Etoile, le Cassis… les Côtes du forez, le Médoc… Et puis le Bordeaux, le Bourgogne, l’Alsace, le Beaujolais…Et bien sur, le Millésimé !
Sans oublier le vin bio et le vin naturel. La vigne bio est plus robuste, elle s’ancre profondément vers la roche mère, celle qui, précisément, donne son goût à tous les crus. Le raisin est cueilli à maturité, souvent à la main et ce, qui est la base indispensable d’une vinification la plus naturelle possible, respect des levures endogènes propres aux raisins, peu de soufre, pas d’additifs.
Il y a aussi le vin de presse, le vin de goutte, le vin jaune, le vin de paille, le vin de montagne, le vin aromatisé, le vin mono cépage, le vin sans alcool, le vin de marque et le vin de chaudière, le vin de groseille, le vin jaune chinois, le vin de palme et le vin cuit suisse n’ont du vin que le nom car ils ne sont pas obtenus à partir de la fermentation du moût de raisin.
Venez les découvrir chez Le Père Louis, ils accompagneront vos entrées, vos plats et vos desserts. Le Père Louis vous invite également à les déguster dans sa nouvelle Cave à Vins pour les partager avec vos amis.