Blog

Oct16

Chou Rouge

L’histoire du chou rouge

Le chou est une plante potagère de la famille des Crucifères, originaire des côtes océaniques de l’Europe de l’Ouest, où il pousse encore de façon sauvage. Sa culture remonterait à 4 000 ans, ce qui en fait un des plus vieux légumes du potager après la fève. Dès l’Antiquité, le chou conquit l’ensemble du bassin méditerranéen.

Les Grecs et les Romains pensaient que le chou pouvait chasser la mélancolie et qu’il aidait à supporter les excès de table et de boisson. Ils en croquaient donc volontiers quelques feuilles crues en entrée lors des grands banquets orgiaques. Ils le servaient également en soupe aux jeunes mariés le matin de leur nuit de noces. D’où la légende populaire : les enfants naissent dans les choux !

Devenu au Moyen Age l’aliment de base des paysans de toute l’Europe, bien avant la pomme de terre, le chou n’en était pas moins très apprécié par les rois et les dames de la Cour.

On compte aujourd’hui plusieurs centaines d’espèces de choux différentes, tant par leur forme que par leur genre et leur couleur issues de croisements réalisés au fil des siècles. Certains sont des fleurs, d’autres des feuilles lisses, des feuilles cloquées : chou blanc, chou vert, chou rouge, choux de Bruxelles, chou cavalier, chou borécole, chou du Portugal, chou à grosses côtes, chou pommé, chou de Milan, chou de Savoie

Le chou rouge et la santé

Le chou rouge est riche en bienfaits antioxydants pour renforcer le système immunitaire, réduire les risques de cancer, faciliter le transit intestinal ; le chou rouge a des vertus antiseptiques, antivirales, anti-inflammatoires, anti-anémiques, anti-déprimes, anti-diarrhéiques, anti-scorbutiques, laxatives, re-minéralisantes ; le chou rouge agit sur la santé pour diminuer le cholestérol, donner du tonus, améliorer la vision, réguler le système nerveux et la contraction des muscles.Le jus de chou rouge a des vertus cicatrisantes sur le plan gastrique, intestinal et cutané, soulage les douleurs dues aux rhumatismes.

Le chou rouge en cuisine

Le chou rouge se consomme en salade avec des lardons ou des pommes, en soupe, en potage, en jus, braisée, potée, en gratin avec des saucisses, des marrons, du canard, de la pintade, de la dinde, ou encore en dessert, cake aux noisettes et chou rouge…

Cette semaine Le Père Louis vous l’a servi en salade !