La légende de Popeye, manger des épinards rend-il plus fort?
Le saviez-vous ? Catherine de Médicis raffolait tellement des épinards que c’est elle qui a décidé de ramener le légume en France. Il a fallu attendre le 20ème siècle avec le dessin animé Popeye pour réconcilier les épinards avec les français !
On se souvient de ce marin qui devenait exceptionnellement fort après avoir avalé une boîte d’épinards. Encore aujourd’hui, plusieurs associent cet aliment à un regain d’énergie. Cette idée pourrait provenir de son contenu en fer, un minéral qui aide à protéger contre certaines formes d’anémie et les symptômes de fatigue qui s’ensuivent.
Bien connu pour sa haute teneur en fer, l’épinard fournit aussi une quantité exceptionnelle d’autres vitamines et minéraux. Certains de ses antioxydants seraient particulièrement bénéfiques pour les yeux. Et on peut l’apprêter de mille et une façons.
Par ailleurs, ses feuilles vertes regorgent de minéraux. Il affiche ainsi des teneurs impressionnantes en potassium (529 mg/100 g), en calcium (104 mg/100 g) et en magnésium (58 mg/100 g). En plus de stimuler le transit intestinal, il est très digeste, ce qui lui valut longtemps le surnom de “balai de l’estomac”. C’est un véritable légume minceur.
Ce végétal renferme également de grandes quantités de vitamines, C, A, de l’acide folique et des carotènes, B9, K. Ces substances sont de puissants antioxydants, qui protègent le corps contre le vieillissement prématuré des cellules et le développement de certains cancers.
Enfin, en plus de pigments (chlorophylle et carotène), l’épinard contient du Calcium, du Phosphore, du Potassium, des glucides, des protéines, des Calories, des flavonoïdes. Toutes ces substances agissent en synergie pour renforcer l’action de la vitamine C mais aussi pour protéger les petits vaisseaux sanguins (appelés capillaires).
Le Père Louis vous a proposé cette semaine en Pousse.