Blog

Oct16

Origan

Origan : le saviez-vous… ?

En Égypte et en Inde, on considérait l’origan comme une plante sacrée. Grecs et Romains lui attribuaient des vertus aphrodisiaques : c’était ainsi la plante du bonheur et de l’amour que l’on offrait aux jeunes mariés. C’est dans l’Antiquité que ses propriétés médicinales ont été découvertes, et, au Moyen Âge, son infusion fréquemment préconisée.

Cousin sauvage de la marjolaine, l’origan est originaire du bassin méditerranéen et d’Asie Centrale. De la famille des labiacées, cette plante vivace et mellifère (butinée par les abeilles qui en produisent du miel) pousse spontanément sur les versants ensoleillés et pierreux des montagnes d’Europe, et, ainsi que le souligne son étymologie grecque : « oros » et « ganos » on l’appelle : « parure des montagnes« .

À l’extrémité de ses tiges rouges et velues qui portent de petites feuilles ovales, les fleurs sont regroupées en inflorescence. De petites bractées ovales autour de ces bouquets les soulignent d’une jolie couleur pourpre. Il en existe une trentaine de variétés, qui poussent partout en Europe. Il est récolté pendant l’été, entre juillet et septembre.

Pour la santé…

L’origan contient la liste impressionnante de composés chimiques dérivés de plantes qui sont connus pour avoir la prévention des maladies et des propriétés de promotion de la santé. Elle est également l’une des bases de fondation de l’alimentation méditerranéenne saine et il a un excellent profil nutritionnel.

Les feuilles et les tiges de la plante fleurie sont fortement anti-septiques, anti-spasmodiques, anti-bactériennes, stimulants, et les propriétés légèrement toniques sont riches en fibres alimentaires aident à contrôler les niveaux de cholestérol dans le sang.

Cette herbe exotique est une excellente source de minéraux comme le potassium, le calcium, le manganèse, le fer et le magnésium. Elle est aussi une excellente source de vitamine antioxydant, vitamine C, vitamine A, vitamine K.

Sa décoction est utilisée pour le traitement du rhume, la grippe, les fièvres légères, l’indigestion, les maux d’estomac et les douloureuses conditions de menstruation.

En cuisine…

Consommez l’origan en froissant ses fleurs qui dégagent beaucoup plus d’arôme et de goût que les feuilles, il accompagne à merveille tous les plats d’origine méditerranéenne, à base de tomates, de fromage frais comme la mozzarella, d’huile d’olive… Il est indispensable à la fameuse pizza napolitaine, tout autant qu’à la pissaladière provençale. Il relève parfaitement les olives noires des apéritifs ensoleillés et il excelle sur les grillades, notamment les côtelettes d’agneau. On l’utilise aussi en charcuterie, pour parfumer les saucisses ou les farces.

Cette semaine Le Père Louis vous l’a servi sur vos tartines tomate mozzarella !