Le romarin
Rosée des mers, herbe aux couronnes, bouquet de la Vierge… Toutes ces appellations désignent une seule et même plante : le romarin. Le sentir est en soi, une invitation au voyage. Pagnol, les garrigues, le chant des cigales, c’est du Sud en branches mais aussi… dans l’assiette. Et surtout, c’est de la santé à l’état pur…
Il y a plus de 2.000 ans, Rosmarinus officinalis – son nom en latin botanique – était considéré comme devant sa couleur à la Vierge Marie. Blanc à l’origine, le romarin aurait en effet changé de teinte après que Marie a déposé sa cape bleue sur un arbrisseau avant de donner naissance au Christ. D’ailleurs, les anglo-saxons le nomment « Rosemary », la rose de Marie.
Le romarin fait l’objet de très nombreuses mentions historiques et légendaires. Les anciens lui vouaient une grande vénération. On s’en servait généreusement dans toutes les fêtes, qu’il s’agisse de cérémonies nuptiales, funéraires ou de célébrations profanes.
Les mariées portaient des couronnes de romarin, symboles d’amour et de fidélité, tandis que les invités recevaient des branches enjolivées de rubans de soie multicolores. On mettait aussi des brins de romarin sous les oreillers pour chasser les mauvais esprits et les cauchemars.
Les Égyptiens plaçaient des rameaux de romarin dans la tombe des pharaons afin de fortifier leur âme. Le romarin est un symbole du souvenir et de l’amitié. Les étudiants grecs s’en confectionnaient des couronnes, qu’ils portaient durant les examens pour stimuler leur mémoire.
Durant les épidémies de peste, le romarin était très populaire : on en faisait brûler des rameaux pour purifier l’air et on portait des sachets sur soi, que l’on respirait lorsqu’on passait dans les endroits touchés par cette terrible maladie.
… bon pour la santé
Le romarin possède des vertus digestives. Ses composants parmi lesquels des flavonoïdes lui confèrent des propriétés stimulantes. En particulier pour les personnes souffrant d’insuffisance biliaire. Son action est réputée efficace contre les crampes digestives, les ballonnements, la constipation… Mais il possède également des vertus diurétiques, et calme les spasmes d’origine digestive.
À l’instar du thym, ses qualités expectorantes lui permettent de lutter contre les infections bronchiques. En infusion, il permet de mieux surmonter la rudesse de l’hiver : fatigue, états grippaux et troubles ORL.
… bon dans l’assiette
Le romarin est une plante aromatique multitâche qui sent bon la méditerranée. Civet, ragoût, soupe, grillade, ratatouille, tian, gigot d’agneau, volaille basquaise, coquilles Saint-Jacques, pains et focaccias… même les confitures s’en parfument.
Cette semaine, Le Père Louis vous l’a servi avec les cuisses de poulet !