Blog

Oct16

Tomate

La tomate, le légume-fruit qui procure l’éternelle jeunesse !

Pour garder un esprit alerte et une bonne acuité mentale, rien de tel que de se gaver jour après jour de délicieuses tomates.

La tomate et son histoire

Le mot « Tomate » est une déformation du mot inca « Tomalt ». Découverte et ramenée en Europe, par les conquistadores Espagnols en 1519, elle était cultivée par les Incas de la région andine et n’était alors pas plus grosse que notre tomate cerise. Cultivée dès 1530 au sud de l’Espagne, elle gagna rapidement, au gré des échanges commerciaux, le Portugal, l’Italie, puis le sud de la France.

Ronde, rouge ou jaune, elle est baptisée pomodoro, « pomme d’or » pour sa couleur jaune, ou « pomme d’amour » pour ses vertus aphrodisiaques.
Considérée comme un produit vénéneux, elle reste une simple plante ornementale pendant trois siècles. C’est au milieu du XVIIIème siècle que l’on découvre ses vertus de légume fruit. La tomate est alors sur toutes les tables du Sud de l’Europe. Les Provençaux sont les premiers Français à la consommer. Montés dans la capitale pour la fête de la Fédération Nationale du 14 juillet 1790, ils exigent des tomates partout où ils vont.

La tomate et ses vertus

La tomate est re-minéralisante et a le pouvoir de purifier le sang, de nettoyer le foie et le système nerveux. Elle est énergétique et apéritive, elle a un pouvoir rafraîchissant, anti-infectieux, désintoxiquant, diurétique et antiscorbutique. Elle est dépurative et laxative. Lors de la digestion, elle permet un bon transit des féculents et des amidons. Elle sert à lutter contre la constipation. La tomate alcalinise le sang.

La tomate est efficace pour combattre l’anémie, le rachitisme, et les éruptions de la peau. Elle est utilisée pour lutter contre la toux, pour éliminer les sécrétions de la gorge, pour éclaircir la voix. Elle sert aussi pour combattre les problèmes de vésicule biliaire, de la goutte. La consommation régulière de tomate serait bonne pour prévenir le cancer.

C’est un aliment riche en vitamines et en oligo-éléments. Elle contient aussi du calcium, du fer, du zinc, du cuivre, du manganèse et de l’iode.

La tomate et la cuisine

On trouve de nombreuses variétés, roma, fandango, cerise, cœur de bœuf, marmande et beaucoup d’autres encore, des variétés oubliées que certains se font un plaisir de faire revivre. On en voit de toutes les couleurs, des jaunes, des roses, des beiges. C’est chacun son goût !

La tomate est incontournable dans une alimentation saine, très peu oxydante et très peu calorique, vous pouvez en abuser. Et Le Père Louis vous la fait déguster sous toutes les formes !