Blog

Oct16

Avocat

L’avocat au fil du temps

Grâce à la découverte de noyaux dans des cavernes, on sait que les Aztèques et les Mayas du Mexique et du Guatemala mangeaient le fruit il y a environ 10 000 ans.

Après la Conquête, les Espagnols ont fait connaître l’avocatier, de même que son fruit, au reste du monde, l’introduisant en Europe dès 1519, puis aux Antilles, ainsi que dans pratiquement toutes les régions tropicales et sous-tropicales où régnaient les conditions propices à sa culture.

L’avocat tire son nom de l’espagnol aguacate, qui l’a emprunté à l’aztèque ahuacatl, dont le sens est « testicule », par analogie avec la forme de cet organe.

Le noyau de l’avocat donne à la pression un liquide laiteux possédant l’odeur et la saveur de l’amande. À cause de sa teneur en tanin, ce liquide devient rouge lorsqu’il est exposé à l’air. Les conquérants espagnols en tiraient une encre indélébile qui a servi à rédiger de nombreux documents officiels qui sont aujourd’hui conservés dans les archives de la ville de Popayàn, en Colombie.

L’avocat et la santé

La pulpe d’avocat mélangée avec d’autres herbes sert à faire un élixir de longue vie. C’est un excellent aphrodisiaque, il a des propriétés curatives et est aussi nutritif qu’une bonne tranche de viande.

Il est utilisé pour traiter les problèmes coronaires, pour lutter contre le rachitisme et l’amaigrissement. Grâce à ses fibres, ce fruit se digère facilement. Il restaure les globules rouges du sang, c’est un tonique cérébral.

Les graisses de ce fruit sont sans conséquence sur l’augmentation du cholestérol sanguin, mais auraient un effet régulateur de ce dernier (cholestérol) et des triglycérides, permet aussi de stabiliser le pH sanguin.
La pulpe de l’avocat a des substances antibiotiques qui soigne les maladies de la peau, les infections interne de l’organisme, le colibacille, les maladies gastro-intestinales et hépato-biliaires. Il permet de soigner les problèmes de reins, de solutionner le météorisme et de traiter le rhumatisme, apaise la nervosité.

L’avocat décongestionne le foie et stimule l’élimination de l’urine et des calculs rénaux, il aide à augmenter le volume musculaire et à fortifier le cerveau. C’est un stimulant musculaire utile lorsqu’on fait du sport ou un travail manuel important.

Grâce à la vitamine A, il est utile pour la formation des dents, des os, de la peau et pour fortifier les yeux. C’est le fruit indispensable pour la femme enceinte après le 4e mois de grossesse et pour l’enfant en pleine croissance.

L’avocat, salé, sucré ou les deux ?

L’avocat est prisé pour sa chair tendre comme du beurre. Véritable caméléon des hors-d’oeuvre et des entrées, il s’apprête de mille et une façons, que ce soit avec une vinaigrette, en salade, en mousse, farci ou dans le traditionnel guacamole.

Longtemps réservé aux grandes tables, et partout dans le monde, on a adapté ce produit inusité à la cuisine locale et, selon qu’on se trouve du côté sucré ou du côté salé de la carte des saveurs, on le prépare comme un légume ou comme un fruit.

Cette semaine Le Père Louis vous l’a servi en salade !