Le saviez-vous ? La fête des mères trouve son origine dès l’antiquité…
Dans la Grèce Antique, on fêtait déjà la mère, celle de tous les dieux : Rhéa. Les Romains aussi rendaient hommage aux mères et aux femmes, appelées « Matralia », au Ve siècle avant Jésus-Christ.
Ce n’est qu’au XIXe siècle que la fête voit le jour en France, grâce à Napoléon. Ce dernier évoque alors la création d’une fête des mères officielle, que l’on célébrerait au printemps. En 1897, l’Alliance Nationale contre la dépopulation lance alors une idée : une fête des enfants, mettant en avant l’importance de la fécondité et les vertus de la famille.
C’est à l’Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d’Artas que l’on doit pourtant la toute première célébration des mères.
Le 10 juin 1906, l’Isère met alors les mères à l’honneur, récompensant les plus méritantes, le tout dans une véritable ambiance de fête, comme l’attestent les défilés dans les rues décorées.
Il faudra pourtant attendre le 16 juin 1918 pour que se déroule la première « Journée des mères », à Lyon, à l’initiative du colonel de la Croix-Laval. C’est le début de la tradition. Mais c’est le Président de la République Vincent Auriol qui signe le 24 mai 1950 un texte de loi instituant la fête des mères. Elle est alors définitivement fixée au dernier dimanche de mai.
Pour célébrer cette fête familiale, Le Père Louis vous propose un menu spécial, au goût des grands et des petits !
Menu fête des mères 36€ hors boisson
Et un choix de vins de propriété de qualité pour accompagner votre menu, non compris.
Réservation au 01 41 53 82 54